Autour du vin

Gourmandises

:: Cultures

Textures

Architecture

Rencontres

Autre regard

Insolites

Cultures

 
AUSTRALIE
/:: TIBET /
CHINE / JAPON / MALAISIE
   
1 / 2

Toilettes tibétaines...

Avez-vous déjà entendu parler des toilettes publiques chinoises ? Vous savez, ces latrines sans porte (de toute façon quand il y a une porte les gens la laissent ouverte), un trou creusé dans le sol, à même la terre, un espace séparé du voisin par un petit muret (enfin, quand il y a un muret) ou mieux encore, à la place du trou, une tranchée commune qui court sur la largeur de l'abri, dans laquelle coule parfois un filet d'eau qui emporte avec lui le contenu versé, comme ça c'est bien, on voit défiler sous soi les méfaits de ses voisins en attendant les siens.

 
 


Bien entendu, pas de papier ni de chasse d'eau (on ne parle même pas de cuvette, mais accroupi c'est bien aussi), au mieux un gobelet et un seau rempli d'eau, pour rincer.

Et aussi, pas de lumière, comme ça, pour peu que la pièce ne soit pas éclairée, les œuvres sont invisibles, à défaut d'être inodores. On ne s'habitue jamais à l'extrême saleté des lieux, mais on s'adapte, et puis ça fait des histoires à raconter. Et à chaque passage, on se dit que le pire est derrière soi.


Et bien NON : nous avons trouvé pire que les toilettes chinoises ! LES TOILETTES TIBÉTAINES !!! Après deux mois en Chine, nous ne pensions pas voyager un jour dans une région du monde qui fasse passer les toilettes chinoises pour de véritables lieux de plaisir et d'épanouissement...

Au Tibet, ce sont TOUTES les toilettes qui sont sales et malodorantes, et pas uniquement dans les lieux publics : même les commodités communes des hôtels sont des bijoux d'insalubrité. Et question saleté, on bat des records : l'utilisateur a même souvent du mal à trouver un espace libre et dégagé autour du trou pour poser ses pieds...


 

1
/ 2

 

 

 
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::