Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

:: Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

Île de Pâques

Décembre
       
 


Rapa Nui : une île de mystères

Imaginez un bout de terre perdu au cœur d’un océan, parmi les points du globe les plus éloignés d’autres lieux habités ; une île pleine de mystères, inondée de soleil, balayée par les vents ; un paysage aride et sec fait de lave, d’herbes rases et de roches.

Imaginez une île au relief souvent plat, parsemé de volcans endormis aux sublimes cratères. Des falaises ourlent l’eau, léchées par l’écume ; à l’autre bout de l’île, une plage de sable fin bordée de cocotiers : ici, la mer est calme et presque bleu marine.

On parcourt cette étendue entourée d’océan, on roule sur des pistes, on croise quelques vaches et surtout des chevaux qui galopent et hennissent ou qui broutent l’herbe, tranquillement installés en famille sur le bord de la route.

 



Imaginez une ville toute petite, seul espace habité de toute l’île, où se côtoient touristes et habitants. Un port et quelques barques destinées à la pêche. Ici on se régale de toutes sortes de poissons fraîchement sortis de l’eau.

Imaginez une île pleine d’anciens secrets. On observe ces moais alignés qui tournent le dos à la mer ; ces lourdes statues de pierre qui se dressent et d’autres, tombées à terre ; les chapeaux sur les têtes ou bien roulés au sol, et on laisse vaquer son imagination...

Des statues et des autels aussi, et puis des grottes de lave, d’anciennes bâtisses de pierre, des dessins gravés sur les rochers… chaque détour sur la piste mène vers d’autres mystères, d’autres découvertes, d’autres émerveillements.

 

 


Que dire alors de cette immense carrière sur les flancs d’un volcan, qui a vu naître nombre des statues de l’île, creusées dans le rocher… comme un berceau à ciel ouvert soudainement délaissé. Un lieu unique et magique qui renforce le mystère.

Ici on trouve des moais à demi taillés encore attachés à la pierre, des statues à mi-pente, abandonnées, souvent cassées, d’autres qui semblent avoir roulé et terminé leur course dans la plaine… toutes donnent l’impression d’être peu à peu englouties par la terre.

À l’île de Pâques, les statues ont gardé une part de leur mystère. On écoute et on lit certaines théories, les versions qui diffèrent de ceux qui veulent comprendre le pourquoi, le comment et le quand.

On observe, on sourit, et on est bien content de ces secrets qui ne sont pas élucidés, laissant la place au rêve.

   
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::