Japon

Mars
         
1 / 2 / 3 / 4

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

:: Japon

Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 

Tokyo

Gigantesque, bondée, lumineuse, organisée, colorée, contrastée, surexcitée, branchée, électrique, éclectique… des avenues bruyantes ou des ruelles résidentielles ; des tours ultra-modernes ou des parcs et temples reposants ; des quartiers chics non loin du marché aux poissons…

Tokyo, c'est le gigantisme d'une ville qui n'a pas de limites, et l'attachement immédiat pour peu qu'on lui consacre un peu de temps. L'accueil royal et chaleureux de Guillaume nous permet de nous acclimater tout en douceur aux contrastes de la capitale, et nous voici plongés dans une frénésie de bruits et de couleurs.

 

 

Les quartiers "lumineux"

De jour comme de nuit, néons, shopping et animation sont les maîtres mots de certains quartiers follement colorés : Shinjuku, Shibuya, Ginza, Roppongi, Akihabara. Des quartiers grands comme des petites villes, qui se ressemblent tous et sont pourtant si différents : question d'atmosphère, de population, de façon de se divertir aussi.

Grands magasins ou plutôt bars branchés, restaurants et karaokés ou plutôt linéaires d'électronique, boutiques dernier cri ou plutôt red light district… on trouve de tout dans ces quartiers, y compris des temples et des théâtres traditionnels de kabuki. De l'un à l'autre, au fil des journées et de nos soirées, nous saisissons cet ensemble comme un tout mais aussi dans ses particularités : nous préférons tel quartier à tel autre, reconnaissons les populations (Shibuya Girls, vous voilà !), distinguons les centres d'intérêt.

 


Des signes distinctifs qui ne contredisent en rien ce point commun entre les quartiers : cette impression que la vie ne s'y arrête jamais. Un éternel recommencement, une déambulation perpétuelle.

Point de sensation d'errance cependant, plutôt le sentiment d'un flux continu et ininterrompu, structuré, organisé, comme ces milliers de personnes déversées chaque instant des stations de métro, en particulier à Shinjuku et Shibuya. Toutes ont un but et savent ou aller. D'étourdissants lieux de vie ; nous apprenons à sentir le pouls et à suivre le rythme de ces avenues et de ces enseignes lumineuses qui ne s'éteignent jamais.

   
1 / 2 / 3 / 4
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::