Tibet & Népal

Juillet
         
1 / 2 / 3 / 4

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

Chine

:: Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 

pèlerinages à Lhassa

Lhassa est une ville de brassages, de contrastes, de couleurs, une cité où l'on croise des touristes en partance pour des treks qui profitent de derniers instants de civilisation et des paysans tirant des charrettes bricolées qui viennent pour faire commerce de sel, de beurre de yack, de viande séchée.

À Lhassa on rencontre des Occidentaux rendus groggis par l'altitude qui tentent de se faire au goût du thé local et des pèlerins venus prier et parcourir à pied les koras, circuits de pèlerinage autour des lieux sacrés.


 

Lhassa est une cité aux multiples occasions de rencontres et d'échanges, de promenades et de découvertes, de lieux à visiter avant de repartir vers d'autres monastères, horizons escarpés, montagnes enneigées.

Enfin Lhassa, capitale du Tibet, est la ville qui abrite le Potala, palais déserté des Dalaï Lamas, un immense édifice qui surplombe la cité, une succession de bâtiments rouges et blancs accolés, un monument qui fait partie du mythe et que nous rêvions de voir, un lieu d'histoire qui traduit à lui seul les contradictions imposées à une région privée de certains de ses choix par la Chine.

 

 

Quête bouddhique

Il paraît qu'un séjour au Tibet vous transforme... ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'être impressionné par la ferveur religieuse des Tibétains.

Partout, au sein des villes comme dans les campagnes reculées, on croise des signes de croyance. Des bâtiments, monastères, temples, stupas, mais aussi des invitations plus discrètes et tout aussi touchantes, comme les cairns, ces petits tas de pierres savamment disposées, ou les drapeaux de prière, rouges, jaunes, bleus, verts et blancs qui claquent au gré du vent.

Partout on sent les signes du passage d'un homme, d'une pensée, d'une prière.

Près de chaque édifice on admire ces pèlerins qui avancent, un moulin à prières à la main, ou en prosternation devant les symboles sacrés.


   
1 / 2 / 3 / 4
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::