Hong Kong & Macau

Avril
         
1 / 2

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

Japon

:: Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 


Macau : fieffés pirates et empire du jeu ?

En arrivant sur l'île de Macau, nous avons en tête des images d'Histoire et de légendes.

Corsaires, pirates et autres flibustiers, une île peuplée de brigands et de filles de joie, la vie facile et exubérante d'une ville marchande où le jeu est roi, où l'atmosphère enfumée des tripots et les vapeurs d'alcool permettent d'oublier pour quelques instants la chaleur étouffante et la moiteur des ruelles encombrées.

QUE NENNI !

 

 



Point de fieffés pirates à l'horizon, ils ont été remplacés depuis longtemps par des touristes chinois à casquette qui débarquent en masse pour jouer, jouer et encore jouer.

Si Macau est toujours un empire du jeu, nous découvrons des casinos surannés au décor décati. L'atmosphère enfumée, elle, est toujours d'actualité.

Un premier choc culturel pour nous qui pensions retrouver une certaine solennité et tenue, habituellement de mise dans ces lieux de paris et de hasard.


 

Un autre choc culturel, bien différent, nous attend lorsque nous découvrons la ville : l'influence coloniale portugaise se fait clairement sentir. L'architecture des maisons et des lieux historiques, l'ambiance dans les ruelles et sur la place centrale, la gastronomie sont totalement imprégnées de Méditerranée. Des couleurs, des saveurs, des odeurs et une nonchalance souriante qui nous dépaysent à chaque instant.

Nous prenons un réel plaisir à flâner dans la ville, oubliant presque que nous sommes en Asie. Les visages que nous croisons nous rappellent qu'ici aussi nous sommes en Chine, mais tout ce qu'il nous est donné d'observer alentour nous invite à nous penser ailleurs.

   
1 / 2
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::