Chili

Déc - janv
         
1 / 2 / 3

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

:: Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 

Les vignobles du Chili

Imaginez un paysage aride, écrasé de soleil, entouré de montagnes, une terre rouge et sèche et au loin, les sommets enneigés de cette cordillière, barrière naturelle qui protège le pays et prête à la rêverie : les Andes.

La route file, chaude et droite, et l'on aperçoit les vignobles qui la bordent, tous difficiles d'accès : cerclés de barbelés, bordés d'arbres et de ronces. On quitte la grande route pour rallier les bodegas, empruntant au passage d'étroits chemins de terre remplis de nids de poules et de chiens qui aboient. On traverse des hameaux désertés en milieu de journée et qui s'éveillent gaiement une fois la nuit tombée.

 



Imaginez de tout petits villages, des rues chargées de poussière, une jolie place au centre, et l'ombre des grands arbres, miracle de fraîcheur dans la torpeur estivale, une bénédiction pour ceux qui viennent flâner ou passer un moment assis sur un des bancs. Autour de ce carré, de splendides bâtisses, bâtiments coloniaux et églises colorées.

Imaginez de vieux hôtels surannés mais charmants, des patios fleuris, un carrelage noir et blanc. Des couloirs où s'aligne une succession de portes. Petit déjeuner servi dans l'obscure salle à manger, sur une nappe à carreaux tâchetée. La moquette élimée participe elle aussi du charme de ces lieux qui malgré les années conservent tous les détails de leur splendeur passée.


 



La journée, des visites, le soir, un restaurant : de ces lieux bien tenus, une famille qui cuisine pour vous, comme à la maison. On discute, on questionne, on passe la commande. Le choix des cuvées à la carte est restreint ? Qu'importe, on se contente d'un petit verre de vin.

Quelle surprise quand la commande arrive accompagnée d'un flacon du nectar préféré du patron, qui n'est pas sur la carte : l'heureux propriétaire vient d'aller le chercher dans sa réserve personnelle... Sourires, remerciements, dégustation, partage. Et on a beau lutter quand l'addition arrive, la cuvée préférée est offerte... une élégante manière de partager ses goûts, ses envies, ses passions !

 

 

Pour lire la suite de nos découvertes dans les vignobles chiliens, cliquez ici.

 

   
1 / 2 / 3
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::