Singapour & Malaisie

Février
         
1 / 2 / 3

Afrique du Sud

:: Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 

Kuala Lumpur : une diversité étonnante

Les Tours Petronas sont sans conteste l'un des points culminants de toute visite de Kuala Lumpur. Mais la ville présente aussi d'autres centres d'intérêt. Fourmilière grouillante, chaleur étouffante, tohu-bohu incessant d'une cité où la circulation automobile est reine et où peu de place est laissée aux piétons... Cependant, on passe rapidement d'un monde à l'autre en visitant le Colonial District, Chinatown, le Golden Triangle ou Little India. On est dépaysé par l'atmosphère colorée des marchés malais, des vendeurs de rue chinois, des boutiques indiennes. Visite de temples shintos ou indous, de mosquées et d'églises, la ville semble avoir réussi la symbiose entre ses différentes religions, et pratiquer sans a priori une mixité réussie des cultures.


 

Les îles : de Penang aux Perhentians

En Malaisie, le contraste est aussi valable d'une île à l'autre. Nous commencons notre voyage par Penang, île coloniale au Nord-Ouest du pays. Nous y retrouvons de nombreux lieux de culte et d'histoire, l'ambiance biguarrée des quartiers malais, chinois et indiens. Là aussi, les temples hindhouistes, bouddhistes, shintoistes alternent avec les mosquées et les églises. Les couleurs et les odeurs d'encens participent activement de l'atmosphère chaleureuse de ces lieux de culte extrêmement vivants. Nous sommes frappés par l'animation qui y règne, prière et fête ; chacun vient pour se recueillir, mais aussi rencontrer, partager et sourire. Bouddhas, dragons, guerriers gardant l'entrée ou encore divinités hindous parfois surprenantes : tout est étrange mais beau, on ne comprend rien mais on se sent bien.

 

 

Nous parcourons l'île à moto, occasion de découvrir d'autres contrastes et d'autres merveilles, en particulier un immense complexe bouddhiste perché à flanc de coline.

La traversée des jardins et la montée vers le temple nous révèle la majesté des bâtiments. Les sculptures, les boiseries, les décorations, les lanternes, tout contribue à conférer au lieu une atmosphère magique et féérique.

Notre parcours dans l'île nous met aussi face à une autre réalité du pays : la pauvreté des villages traversés. Les tours HLM décrépies alternent avec les villages de pêcheurs sortis d'un autre temps.

   
1 / 2 / 3
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::