Japon

Mars
         
1 / 2 / 3 / 4

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

:: Japon

Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 

Les parcs

Même impression pour les parcs que pour les quartiers : à première vue, un parc est un parc. Mais à Tokyo, on apprend vite à distinguer les différences d'architecture paysagère, de fréquentation et d'atmosphère d'un lieu à l'autre.

Du très calme jardin du Palais Impérial à l'animé parc de Ueno ; de l'architecture "internationale" du parc de Shinjuku à l'atmosphère toute japonaise du Temple Meiji et à celle beaucoup plus contrastée du Parc Yoyogi… chaque lieu a ses particularités, et le point commun d'être de fabuleux lieux de promenade pour décompresser de l'agitation tokyoïte.

 

 

Notre parc préféré : celui de Ueno, avec ses temples, ses musées, ses fontaines et ses étangs… et surtout, surtout, avec ses incalculables groupes de Japonais pique-niquant sous les cerisiers en fleurs.

Les places sont chères mais on se prend vite au jeu de cet événement, certes annuel mais toujours aussi exceptionnel pour tout Japonais qui se respecte. Une seule envie alors : partager un verre de saké avec quelques yakitoris assis en tailleur sous les arbres et observer le cirque des photographes de cerisiers avec leurs téléobjectifs dernier cri.

 

 

Les temples à Kyoto, Nara, Nikko, Kamakura et Miyajima

Nous avons visité une quarantaine de temples dans les villes que nous avons visitées, et n'avons pas été lassés…

Les temples bouddhistes et shinto que nous avons vus ont la particularité d'être tous très différents, et au plaisir de découvrir leur variété s'ajoute celui de ressentir à chaque visite le calme et la plénitude du lieu. Point de décor trop surchargé, trop coloré, trop embaumé : tout ici est fait avec mesure, calme et discrétion. Une certaine idée de la religion, mais aussi un goût affirmé pour une simplicité recherchée…

 

   
1 / 2 / 3 / 4
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::