Japon

Mars
         
1 / 2 / 3 / 4

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

:: Japon

Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 


Luxe, calme et volupté vs fans de mangas et autres Otakus

Harajuku et Aoyama, deux quartiers à un pas l'un de l'autre, concentrent tous les contrastes d'un Japon qui marie et manie à la perfection la tradition et la modernité.

D'un coté, Aoyama et son artère la plus connue, Omotesando, les "Champs Elysées" tokyoïtes. Une avenue en pleine évolution, qui accueille déjà toutes les boutiques de grandes marques de luxe, dans des bâtiments à l'architecture toujours plus recherchée.

 

 

On déambule sur cette avenue chic à l'animation certaine mais contenue, et on se retrouve en quelques minutes et presque sans s'en rendre compte en plein quartier "branché" : boutiques de fringues et de fripes, musique assourdissante, foule hétéroclite, bubble-gum, couettes et longues chaussettes.

Harajuku, c'est tout cela, mais c'est aussi et surtout des dizaines de jeunes (adolescentes pour la plupart) qui s'y retrouvent tous les dimanches, vêtues de la tête aux pieds comme des héroïnes de mangas. Un cirque hallucinant de déguisements tous plus ressemblants les uns que les autres, de touristes amusés, et de photographes-admirateurs-otakus japonais venus alimenter leur collection de clichés.

 

 

 

On quitte alors ce lieu d'imaginaire et de folie planté dans le réel, et on se retrouve dans un parc splendide et silencieux, face à un temple magnifique. On surprend une cérémonie de mariage traditionnelle, des rites, costumes et traditions qui nous échappent tout autant que ceux des héroïnes de mangas que l'on vient de quitter.

Et on se dit que seule Tokyo pouvait nous offrir ce passage singulier d'un extrême, d'un étonnement, d'une tradition à l'autre.

   
1 / 2 / 3 / 4
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::