Chine

Mai-Juin
         
1 / 2 / 3 / 4 /
5 / 6 / 7 / 8

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

:: Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 

La croisière s'amuse ?

Autre rêve d'enfant : parcourir le fleuve Yangtze (Yangzi) ou Yangtze Kiang... un nom mystérieux et magique qui renferme bien des promesses !

Quatre jours de croisière sur une partie du fleuve nous permettent de partager le quotidien de nos amis touristes chinois sur un ferry d'un autre âge dont on se demande même s'il a jamais été neuf. Les cabines sont habitables malgré les tissus élimés, le papier peint usé, les meubles décatis.

La majorité des voyageurs effectue la croisière à fond de cale, dans d'étroites cabines partagées à six. Du linge sèche près de la salle des machines, les légumes sont posés à même le sol dans les cuisines... une atmosphère "bateau fantôme" des plus surprenantes, à laquelle participent les Chinois, habituellement si bruyants et agités.

 



Point de transat sur le pont du bateau, on s'assoit par terre pour admirer le paysage.

Le soir, après dîner, nous apercevons nos compagnons de voyage dans le bar du bateau. Un homme qu'on préfèrerait aviné s'entraîne en beuglant sur un karaoké dissonant. Une jeune femme bien en chair s'exerce au houla-hoop sur la piste de danse désertée... Une vision spectrale hallucinante, un morceau choisi fin de siècle, un instant fugace d'amusement... ou de grande mélancolie ?

Les journées sont rythmées par les visites de sites tout au long du parcours, depuis le pharaonique barrage des Trois Gorges jusqu'à un improbable parc d'attraction fantomatique dans la bien surnommée "Ghost City".


 




La croisière sur le fleuve Yangtze est avant tout l'occasion de découvrir la région qui sera dans quelques années submergée par la construction et la mise en service du barrage.

Les rives et bâtiments que nous voyons seront alors sous l'eau et partout des panneaux annoncent la hauteur attendue du fleuve : 75 mètres, 110 mètres, 145 mètres, 175 mètres...

L'aspect désolé des rives devient encore plus impressionnant lorsque le ferry accoste près des lieux habités : des immeubles entiers sont détruits et reconstruits plus loin, et la traversée à pieds de ces villes qui n'existent déjà plus est évocatrice de guerre et d'abandon forcé.

   
1 / 2 / 3 / 4 /
5 / 6 / 7 / 8
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::