Chine

Mai-Juin
         
1 / 2 / 3 / 4 /
5 / 6 / 7 / 8

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

:: Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 

 

Pingyao et Lijiang : petites villes préservées

Loin des cités modernes ou en reconstruction, loin de l'agitation frénétique de mégapoles sans concessions, apparaissent comme des secrets bien gardés de petites cités dont la richesse culturelle a été jusque là miraculeusement préservée derrière les murs d'enceinte.

Pingyao et Lijiang sont de ces villes à l'allure de village où le piéton est roi, où le bâti ancien est encore là, où les maisons abritent des musées, où l'on a envie de rester, de flâner, de s'asseoir en terrasse pour prendre le thé.

 

 



Bien que très touristiques, ces cités ont un charme unique. On y pénètre et on a l'impression d'avoir remonté le temps : la photo passe de la couleur au noir et blanc, avec ce piqué et ce charme si particuliers aux clichés d'antan.

A Pingyao, on croise des gens à bicyclette, les ruelles sont pavées, les porches colorés ; on discute avec les antiquaires, on déjeune de mets délicieusement préparés dans les arrière-cours des maisons.

A Lijiang, l'artisanat est celui des minorités locales, la gastronomie spécifique à la région. Les toits sont recourbés, la rivière traverse le village en multiples canaux. Les tuiles d'ardoise, les lampions, les enseignes calligraphiées : tout contribue à faire de ces villes des étapes magiques et reposantes au milieu d'un empire en pleine évolution.


 



Les montagnes sacrées : retrouver le silence, la verdure et l'air pur

L'effort consenti pour gravir les montagnes sacrées, pour sortir des sentiers battus et s'éloigner des hordes de touristes, est largement récompensé par la vue des sommets disparaissant sous la brume. Un alignement de pentes boisées à perte de vue, une promenade entre ciel et nuages qui permet de retrouver pour quelques temps un silence absolu.

Nous nous arrêtons pour observer ce paysage déjà vu en photos et sur les estampes chinoises, et ne boudons pas notre plaisir à découvrir la réalité des détails de ces clichés que nous avions en tête, à admirer les nuances de bleus, de verts et de gris qui forment le paysage, et même à sourire lorsqu'une fine pluie se met à tomber, elle qui s'accorde si bien avec l'environnement en cet instant précis !

   
1 / 2 / 3 / 4 /
5 / 6 / 7 / 8
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::